Aloe vera et immunité
Le gel de différentes espèces d’aloès contient des composés immunomodulateurs tels que l’acemannan.
De nombreuses études ont été réalisés sur les composants de ces gels et la plupart d’entre elles l’ont été in vitro, sur des cultures cellulaires. Dans les quelques études ayant examiné l’activité immunomodulatrice des composés du gel d’aloès, la voie de l’administration était intrapéritonéale ou intramusculaire, ne reflétant pas parfaitement les effets d’une prise alimentaire de gel d’aloès.
Dans une étude récente (mars 2010), l’activité immunomodulatrice du gel d’aloès vera a été mesurée in vivo chez des souris ayant ingéré du gel par voie orale. Ces souris, avant l’ingestion d’aloès, avaient subi une injection de C. albicans (une bactérie) dans la rate et les reins. L’administration orale du gel d’aloès a réduit de manière significative la croissance de la bactérie dans ces deux organes par rapport aux souris témoins. Cet effet a aussi été remarqué chez des souris pour lesquelles ont avait induit un diabète par injection de streptozotocine.
Ces tests apportent de premiers résultats encourageants concernant l’activité immunomodulatrice du gel d’aloès. En effet, si ces résultats sont confirmés, l’aloès pourra être utilisé dans le traitement de certaine immunodéficience.
Bonjour, je bois du jus d’aloé vera (30cl) par jour car je souffre d’un lupus érythémateux disséminé. Les effets sont positifs, les lésions moins enflammées et je n’ai plus de vomissements. C’est une excellente béquille du quotidien…. espérons que la recherche évolue sur sujet.